Roch Voisine
"Faire l'acteur ne l'a pas emballé"
Que ses fans se réjouissent: s'ils ne peuvent admirer Roch Voisine sur scène, en chair et en os, il leur reste toujours la télévision pour se consoler. Mais le célèbre interprète d'"Hélène", tube qui fit de lui une star en 1989, a troqué cette fois sa guitare pour un pistolet... à eau. Dans "Armen & Bullick", téléfilm tourné en 1992 entre Paris et Montréal en un temps record, il interprète en effet un apprenti détective.
Pour se sortir de situations délicates, il préfère recourir à d'inoffensifs gadgets de son invention plutôt qu'à de véritables armes. A mi-chemin entre "Mac-Gyver" et "Indiana Jones", ce téléfilm vaut surtout pour sa distribution, puisque Roch Voisine y donne la réplique à Marushka Detmers et surtout à Mike Connors, héros de la série "Mannix".
"Pour devenir un bon comédien, il faut prendre exemple sur les autres. Avec Mike, qui fait ce boulot depuis 30 ans, j'étais vraiment à bonne école !" Roch Voisine avoue parfois trouvé le temps long entre le tournage de deux scènes, mais les histoires drôles et les souvenirs racontés par Mike Connors lui ont permis de patienter. "Roch est un acteur-né. S'il le souhaite, il a une belle carrière devant lui" affirme alors l'interprète de Mannix. Plus modeste ou plus lucide, Roch déclarera ensuite: "Je n'ai aucune prétention cinématographique. Je ne joue pas faux, mais sans plus". Comme pour rappeler que le rôle de Tom Bullick n'est qu'un clin d'oeil dans sa carrière de chanteur, il a signé la bande-son, très rock, du téléfilm. Le titre "Heaven or hell" accompagne le générique. Il est sorti en même temps que son album "I'll always be there".
Il appréhende sa vie privée avec plus de sérénité.
Si "Armen & Bullick" est le seul téléfilm avec Roch Voisine jamais diffusé en France, le chanteur a participé en 1987 à 13 épisodes de la série canadienne "Lance et Compte", diffusée en France sous le titre "Cogne et gagne". Mais Roch, qui le tient le rôle d'un joueur de hockey sur glace, n'apparaît que dans la troisième saison de cette série qui n'a jamais été acheté dans l'Hexagone. A l'époque, les gazettes l'avaient fiancé à Valérie Valois, sa partenaire dans "Cogne et gagne". On a même dit qu'il serait bientôt papa. Des rumeurs qui l'ont fait sourire, et auxquelles il ne s'est pas donné la peine de répondre.
C'était il y a 7 ans, et Roch Voisine s'affiche toujours seul. La différence avec le temps où son portrait faisait la une des journeaux est que, désormais, il semble appréhender sa carrière et sa vie privée avec beaucoup plus de sérénité. Réconcilié avec sa mère, il s'est installé à Los Angeles où il peut se promener traquillement. On raconte qu'une jeune actrice occuperait une place de choix dans sa vie. Roch prend surtout le temps de vivre. Au moment du tournage "Armen & Bullick", il avait déclaré: "J'espère pouvoir mener de front ces deux carrières. C'est très excitant".
Aujourd'hui pourtant, au bureau de son agent, on explique que le métier d'acteur ne l'a pas emballé. Sans doute Roch préfère-t-il se consacrer totalement à la chanson, sa vraie passion.
Un album tout en anglais
L'album de sa nouvelle vie ? Absent des scènes françaises depuis son dernier concert à Bercy en janvier 1995, Roch Voisine vient d'achever une tournée de six semaines au Canada. Il y a entonné les titres de "Kissing Rain", son dernier album tout en anglais, à l'exception d'un titre "Chaque jour de ta vie". Il semble privilégier désormais une carrière américaine. Son style a pris une nouvelle orientation: "Avant je passais pour un artiste de variétés, maintenant j'ai choisi une orientation plus Rythm 'n Blues"."
Télé Star (magazine français) 12-19/09/1997