Un nouvel album pour Roch Voisine
 
PARIS, 7 mai (AFP) - 

Roch Voisine, le chanteur canadien découvert par la France il y a 10 ans grâce au tube "Hélène", revient après cinq ans d'absence discographique avec un album intitulé "Chaque feu" (BMG). Le disque a été en majorité écrit, composé et réalisé avec les anciens musiciens du groupe rock français Canada, qui sont devenus depuis de proches collaborateurs de Jean-Jacques Goldman. Il est dédié à Paul Vincent, manager du chanteur qui l'avait découvert il y a une quinzaine d'années alors qu'il étudiait la physiologie à l'université de Ottawa, mort il y a deux ans.
Désormais managé par Lise Richard (qui préside également à la carrière de Lara Fabian), Roch Voisine tient lui même les rênes de sa carrière. Il est le patron de sa société de production discographique, RV International, qui a déjà sorti deux albums, le précédent, "Kissing Rain", paru au Canada il y a deux ans, et le dernier, son premier disque francophone en cinq ans.
Un temps tenté par le "rêve américain", Roch Voisine a tourné le dos à une carrière dans ce pays : "je me suis installé pendant 18 mois en Californie, cela m'a permis de travailler avec des musiciens du cru, mais j'y ai dépensé beaucoup d'argent jusqu'au jour où je me suis rendu compte que la compagnie de disques ne me soutenait pas vraiment. On parle beaucoup du rêve américain, mais on oublie le nombre d'apprentis vedettes qui se retrouvent serveurs dans des restaurants après s'être laissés bercés par la perspective du succès", explique-t-il dans un entretien avec l'AFP.
Considéré comme un "chanteur à minettes" en France, Roch Voisine, 36 ans, s'amuse de cette étiquette : "c'est amusant parce qu'au Canada, on me prend au sérieux, on m'a choisi il y a deux ans lors d'une cérémonie officielle pour accueillir la reine d'Angleterre parce que je passe sans problème du Français à l'Anglais", dit celui qui se définit comme "un symbole de l'entente franco-anglaise".
Roch Voisine va tourner cet été dans une série documentaire prisée, "La minute du patrimoine". Il y incarnera un homme de presse québécois très connu, M. Paul des Marais. Il donnera une série de concerts au Canada en novembre et projette de faire de même en France en février/mars 2000.