"Quelle complicité avec son public!"

Le journal de Québec, 12/02/2004

 

Le beau Roch se "revisite" cette semaine dans Saint-Roch! Fait sans précédent, il ouvre au public les portes de son intimité!

Dans l'intimité de l'Impérial de Québec où il tient l'affiche jusqu'à dimanche, et où il lance sa nouvelle tournée acoustique, Roch Voisine n'est jamais paru aussi près de son public. Les filles le trouvent toujours bien cute et les gars, ben correct. Il séduit sans jouer le jeu de la séduction. Et sans se prendre au sérieux!

Portant les jeans, les bottes de cow-boy, un chemise blanche aux manches relevées, il crée une forte complicité avec le public qu'il amusera à plusieurs reprises lors des périodes de... questions! Roch Voisine joue d'audace en invitant ses fans à profiter d'un micro installé devant la scène pour lui poser leurs questions. En souriant, il prévient son monde: "J'ai décidé d'essayer ça: j'espère que je n'en paierai pas le prix".

Les questions: La première question porte sur ses... bottes de cow-boy. Combien en possède-t-il de paires "À peu près 25..." Devant le scepticisme de la spectatrice, il ajoutera: "Peut-être 30 ou 35 mais pas plus...". C'est quand même moins que 350 paires de chaussures..." ajoute-t-il en allusion amusée à la collection de Céline Dion.

Monique, de l'Islet, aimerait bien connaître le prénom du futur bébé. "On ne l'a pas encore trouvé... c'est compliqué..." Joue-t-il encore au hockey? "Deux à quatre fois par semaine quand je suis au Québec..." Ce qui lui fait le plus plaisir dans la vie? "Les choses simples... J'aime voyager, j'aime jouer au hockey; j'aime ma femme...".

Se produisant devant environ 300 fans, Roch Voisine se fait ensuite demander sa plus grosse assistance en carrière: "En 1992, devant la tour Eiffel, ils étaient 85,000...". Chaque période de questions entraîne ses moments d'humour au gré de la spontanéité et surtout de la simplicité désarmante du chanteur, qui se prête volontier au jeu. "As-tu déjà interprété Happy Birthday à quelqu'un... parce que c'est ma fête" dit l'autre, Roch lui entonne aussitôt "Mon cher Stéphane..."

Show de guitares

Sur la scène s'alignent pas moins d'une dizaine de guitares, de la guitare steel au banjo, en passant par la contrebasse sur long pied. Deux solides guitaristes dont Jeff Smallwood, et un percusionniste l'assistent dans son exercice de rafraichissement de son matériel, affichant les nouvelles couleurs de l'album-compilation "Je te serai fidèle", qui sortira en magasin le 24 février.

D'aucuns apprécient la finesse des arrangements apportés à ses classiques comme Darling, Pourtant, Dis-lui, La promesse ou Oochigeas, d'autres semblent regretter les versions originales, Seule Hélène a conservé son caractère sacré en interprétation solo en ouverture.

Dans ce nouveau spectacle, intitulé En toute intimité, Roch Voisine ramène "plusieurs chansons que j'ai écrites à Québec", dont la Berceuse "composée il y a 21 ans...", qu'il dédie au bébé que porte sa femme, Myriam, présente dans la salle, caméra à la main.