"Généreux Roch Voisine"
Le Soleil, 12/02/2004
Deux bonnes heures de spectacle aussi impeccables que l'image du chanteur.
Disons-le d'entrée de jeu, le répertoire mielleux de Roch Voisine, c'est pas ma tasse de thé. Mais il faut reconnaître que, dans son genre (et mise à part la demi-heure de retard...), le nouveau spectacle présenté en première, hier soir à l'Impérial, est à peu près aussi impeccable que l'image quasi parfaite du chanteur.
Voisine apparaît en super forme, décontracté et heureux de retrouver un public qui vieillit avec lui. Car contrairement à un Jean Leloup, qui a connu le succès à peu près en même temps que lui à la fin des années 80, Voisine n'a pas su innover et continuer à intéresser les jeunes comme au début de sa carrière.
Quoi qu'il en soit, les succès trop lisses du beau Roch, présentés en version acoutique pour la tournée En toute intimité, prennent du relief grâce à un formidable trio de guitares. Voisine revisite ses chansons, change un petit peu les airs et les tempos, fait du neuf avec du vieux, roule encore sur ses vieux hits. Seulement quelques nouvelles compositions et ce sera d'ailleurs la même chose sur l'album à paraître le 24 février. Ces pièces ont cependant un bon potentiel de succès radiophonique.
Il y a des surprises et des déceptions dans les réarrangements, servis par une sono franchement parfaite. Darling au ralenti, avec des fioritures dans le chant, fait regretter l'originale. Quant à la trop célèbre Hélène, elle est à peine changée.
Démontrant une générosité rare, Voisine a eu l'idée de placer un micro dans la salle et il invite le public à lui poser ses questions. C'est comme ça qu'on a appris que le beau brummel cache dans ses placards plus de 30 paires de bottes western... Plus intéressant, une lettre de fan est devenue une chanson immédiatement après que le chanteur l'ait lue et c'est pendant un spectacle à Bercy qu'il a pu retracer l'auteure, dont il n'avait perçu auparavant qu'une main tendue dans la foule.
Au fil du spectacle, Roch se montre bavard, il raconte l'histoire de ses chansons, il s'amuse avec ses fans, offre deux bonnes heures de scène, ce qui se fait assez rarement de nos jours. Pour l'avoir vu au Forum de Montréal, il y a une dizaine d'années, à l'époque où il était encore une supervedette, je peux vous dire qu'il est mille fois plus sympathique aujourd'hui et si vous aimez ses chansons, vous serez certainement séduits.