Behind the scenes

English

Voici quelques commentaires de Roch à propos de cet album...

Si vous avez des éléments à ajouter, n'hésitez surtout pas à m'en faire part !!!

Concept de l'album

Roch a commencé l'album en janvier 1998 à Los Angeles. Il lui a suffit de trois mois pour écrire à peu près une quinzaine de chansons.

C'est au printemps qu'il à fait la connaissance d'Erick Benzi. Il lui a fait écouter ses maquettes de chansons, et les deux hommes ont eu l'envie de travailler ensemble. Pendant 6 mois, ils ont travaillé en France et à Montréal avec une équipe de musiciens.

Pour Roch, il était très important de produire un album, où l'harmonie primerait. Il voulait que tous les morceaux de musique sur cette album forment une unité, face un tout. Cependant, l'harmonie est réalisée par la composition de pièces musicales assez différentes.

Cet album est plus pensé "scène". Ecoutez "Avant vous", "J'ai pas confiance", "Juste un peu de temps" ou encore "Et si...". Vous vous en apercevrez immédiatement. Roch dit de ces chansons qu'elles prendront une deuxième vie sur scène.

Il voulait un album plus simple, porter plus d'attention aux textes, et laisser plus de place à l'interprétation.

Cet album devait parler au public, devait pouvoir permettre à Roch d'être plus direct. Roch voulait dire "je" dans les chansons, et se rapprocher plus du public.

18 chansons ont finalement été composées pour cet album, dont seulement 14 figurent sur l'album final. Roch projette de sortir encore quelques unes de ces chansons à l'occasion de la sortie de simples en Europe. Une chanson s'appelle notamment "S'aimer sans lumières". Jacques Villeneuve joue du clavier sur cette chanson.

Roch semble avoir beaucoup apprécié d'avoir travaillé avec Erick Benzi - ex-membre du groupe français Canada. Il en parle comme de "l'âme soeur au niveau musical"... Cet album a d'ailleurs été enregistré dans la maison d'Erick Benzi dans la banlieue parisienne.

Roch parle de cet album en disant que c'est "l'album de la maturité": il voulait que tant les textes que les mélodies rayonnent de maturité, d'expériences, de profondeur.

Inutile de dire que Roch est très fier de cet album, et de l'équilibre qu'il a su préserver entre les ballades et les chansons plus rythmées. Il déclare même que selon lui, c'est définitivement le meilleur album qu'il a fait.

Les coulisses de l'écriture

1. Je resterai là

Cette chanson, auquel Roch donne le rythme de "mid-tempo", se veut une chanson "rassurante". Roch voulait revenir dans les médias avec un message qui parle aux gens. Il a pris beaucoup de soin à choisir le premier simple de son album. Non seulement, il voulait faire passer un message fort aux fans - message qui dirait que oui, il revient et pour rester -, mais de plus, il devait choisir une pièce qui pouvait tourner en radio.

"Je resterai là" est une des premières chansons à avoir été proposée à Roch par Erick Benzi.

Cette chanson date de 1986, et a été composée par le groupe Canada.

C'est Erick Benzi qui a immédiatement pressenti qu'il fallait sortir "Je resterai là" comme premier simple, et qui a convaincu Roch.

2. Au bout de la piste

"Au bout de la piste" est la chanson préférée de Roch, surtout quand il est dans la voiture.

3. Juste pour soi

Roch a rencontré Jacques Villeneuve, le courreur automobile canadien de Formule 1, vers la fin 1996 dans un restaurant à Montréal. Jacques est venu saluer Roch. Mais quand Roch l'a invité à sa table, Jacques a dû décliner l'offre car il est était venu accompagné au restaurant. Quelques minutes plus tard, Jacques a changé d'avis et est venu discuter avec Roch. Les deux hommes ont sympathisé, et depuis lors se revoient et se recontactent régulièrement. Roch parle de Jacques comme d'un ami. A l'occasion de cette rencontre au restaurant, Jacques a avoué à Roch qu'il adorait faire de la musique, et qu'il voulait se faire construire un studio à la maison. Dans les interviews, Roch dit toujours que cette information "n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd"... Et donc, quand est venu le temps d'enregistrer l'album "Chaque Feu", Roch a appelé Jacques et lui a demandé s'il passait à Paris très prochainement. Comme c'était le cas, Roch a proposé à Jacques de jouer sur quelques compositions. Au début, Jacques n'a pas cru à la proposition de Roch. Mais il a fini par jouer sur plusieurs chansons dont seulement une a été mise sur l'album.. C'est "Juste pour soi". Jacques y joue du clavier. Les autres chansons sortiront peut être en "simple" en Europe. Une chanson s'appelle "S'aimer sans lumières".

Le son de flûte donne une couleur un peu celtique à la musique.

4. Doucement

"Doucement" est la version francophone de "All I know".

Roch voulait mettre une belle ballade acoustique sur son album, et sur suggestion de Lise Richard, a fait une version francophone de "All I know".

5. La seconde chance

La seconde chance parle des craintes que Roch a, à propos de l'accueil que le public lui réservera après des années d'absence. Cette peur est aussi exprimée dans "Un simple gars" (est-ce que vous voudrez de moi toujours autant qu'avant ?)

6. J'ai l'espoir

Roch dit s'être fait influencer par le rock californien (Eagles,...) pour composer cette chanson.

A l'origine, il imaginait cette chanson plus rock.

7. Un simple gars

Cette chanson aurai dû se trouver sur l'album "Kissing Rain", mais Roch a changé d'avis en dernière minute, car il trouvait que cette chanson ne collait pas bien à la couleur qu'il voulait donner à l'album "Kissing rain". La chanson en anglais s'appelle "In my sleep".

Dans cette chanson il exprime ses craintes face à ces longues années d'absence de la scène (est-ce que vous voudrez de moi toujours autant qu'avant ?). Roch dit de cette phrase que c'est "une phrase qui tue". Le thème "de la peur de revenir sur le devant de la scène" se trouve parsemé à travers les différentes chansons présentées sur cet album.

8. Juste un peu de temps

Roch dit de cette chanson que c'est "la chanson Zen" de l'album.

Il a voulait ajouter une touche très spéciale à cette chanson, en travaillant sa voix à l'ordinateur. Cela lui rappelle les chansons des années 70.

9. Obia

Le titre de la chanson signifie "femme vaudou des Antilles (îles)".

Roch a tout d'abord composé la musique en janvier 1999. Il avoue avoir eu du mal à trouver un texte qui colle parfaitement à la chanson.

Roch nous annonce qu'une version plus "dance" de cette chanson sera entendue sur les ondes au Canada.

Sut l'album européen, "Obia" est remplacée par "J'ai pas confiance", à la demande de BMG dit-on.

10. Mourir les sirènes

Roch a repris "Mourir les sirènes", chanson qui à l'origine a été un tube pour le groupe Canada.

11. Les lys blancs

Roch voulait rendre un bel hommage à Paul Vincent, son manager-ami décédé, qui lui avait toujours donné toute sa confiance et qui croyait dans son poulain dur comme fer. Roch dit toujours que s'il a réussi dans le show-business, c'est grâce à Paul Vincent. Roch veut prolonger ce qu'ils ont construit ensemble. Il se doit de continuer, car c'est ce que Paul aurait voulu.

Roch voulait composer une poésie élégante, qui raconterait la vérité sur ce qui s'était passé.

Les lys blancs étaient les fleurs préférées de Paul Vincent. Il y en avait toujours dans la maison de Paul.

Roch a cherché un juste milieu entre la personnalité réelle de Paul, et la personnalité médiatisée de l'homme.

12. Avant vous

"Avant vous" a été composée pour dire "merci" aux fans.

Cette chanson a été composée par Jacques Veneruso pour être faite en spectacle.

Roch voulait une chanson "plus mâture" que "L'idole", qui s'adressait à un public plus jeune. Roch dit de cette chanson qu'elle est plus profonde, qu'elle touche un public plus large.

13. Chaque feu

"Chaque feu" est la chanson titre de l'album. Roch a eu beaucoup de mal à trouver un titre pour son album.

"Chaque feu" est la dernière chanson enregistrée pour l'album.

Le titre fait référence à un feu, une bougie, une chandelle, une émotion, et ne manque pas de nous rappeler le feu mis par Roch dans les concerts et les briquets qui s'allument en son honneur là où il se produit.

14. J'ai pas confiance (EUROPE)

Cette chanson n'est pas présente sur l'album Canadien. Elle remplace "Obia" sur la version européenne.

Roch dit de cette chanson qu'elle prendra sa valeur en spectacle.

15. Et si...

Cette chanson fera sans aucun doute partie du spectacle.

EDITION SPECIALE CHAQUE FEU: 6 nouveaux titres

1. Comme

L'enregistrement de cette chanson a nécessité un tour du monde... La chanson a été écrite au Québec, enregistrée en France, mixée en Californie et finalisée au Québec. Roch dit que cette chanson lui ressemble car il se promène beaucoup. Cette chanson a une petite consonance "James Bond" (ceux qui ont assisté aux concerts au Canada savent de quoi je parle... le petit extrait musical à la fin de la chanson...). Elle existe déjà en anglais.

2. S'aimer sans lumières

3. S'aimer

4. Par coeur

5. Les amants

C'est le hasard qui a réuni Manuel Tadros et Roch Voisine pour cette chanson, qui parle d'un vieux couple réflechissant à la mort. «J'avais écrit un texte pour un musicien du Mercedes Band qui travaille avec Roch, de raconter Manuel Tadros. Un jour, Roch a lu le texte et l'a aimé. Il m'a alors appelé pour me proposer une musique. Un soir, je lui ai télephoné à minuit pour lui annoncer que j'avais enfin le texte final et je le lui ai faxé. Sa réponse à été :« Manuel, mon grand-père est mort la semaine dernière. Tu ne pouvais pas mieux tomber.»

Roch Voisine avait composé la chanson "Les amants de Sarajevo". Mais le texte de cette chanson a été boycotté par BMG, qui trouvait la chanson trop politiquement engagée. Mais Roch a la ferme intention de refaire cette chanson, soit en concert, soit sur un prochain album.

6. Comme j'ai toujours envie d'aimer (Marc Hamilton)

L'idée est venue à Roch d'enregistrer ce morceau, juste à la dernière minute de la sortie de son Edion Spéciale Chaque Feu. Pour se chauffer les doigts et la voix, un membre de l'équipe lui a proposé de s'exercer sur cette chanson lors d'une répétition. Et voilà comme une petite idée devint un grand tube...