LES COULISSES DE KISSING RAIN

KISSING RAIN - BEHIND THE SCENES

English

Après 10 ans d’une carrière menée à tambour battant, Roch a ressenti un besoin pressant de se resourcer. Une petite voix intérieure le suppliait de ralentir le cours de sa vie, de redéfinir l’homme qui l’était, de réfléchir aux choix qu’il avait fait sur les routes solitaires le menant de Montréal à Paris, en passant par Bruxelles, Londres ou Amsterdam. Quelles étaient les valeurs auxquelles il tenait ? Où voulait-il aller ? Avec qui voulait-il travailler ? Ou plus simplement: était-il heureux ?

L’homme idôlatré à la double identité francophone/anglophone décida donc de faire ses bagages et de prendre l’avion pour LA (car s’il avait le choix entre Nashville, New York ou Los Angeles, son coeur a penché pour LA, pas seulement pour les excellents musiciens qu’on peut y rencontrer, mais également pour… eh oui, le beau temps, qui permettrait à notre cher Roch de pratiquer le golf!). Mais voilà, un premier arrêt l’entraîna vers Toronto, et c’est là que la très belle histoire musicale de Kissing Rain commenca… Amy Sky y croisa sa route.

Roch se retrouva plongé dans un tout autre environnement. Il décida de prendre le temps d’écrire, le temps de vivre, de jouer au golf (sa chère passion), d’organiser des barbecues, de sortir entre amis. Fini le temps où Roch composait entre 2 concerts, 2 avions ou 2 entrevues.

Kissing Rain - l’album:
Roch décrit son album volontiers comme étant composé essentiellement de morceaux pop. Pourtant, il s’essaie volontiers à d’autres styles musicaux, comme le rhythm & blues, le folk/rock.

Kissing Rain - la chanson:
D’où vient le titre de son album ? Eh bien, c’est une histoire assez amusante.
Alors qu’il rentrait à sa demeure à LA en compagnie de A. Thompson, Roch lu ces mots sur une plaque numérologique d’une Jeep à Los Angeles. Immédiatement, l’idée a germé dans son esprit: il fallait composer un morceau ou la pluie tiendrait le rôle principal. Quelle idée originale pour un morceau folk/country !

Shed a light:
Lors de l’écriture de cette chanson, Roch n’avait qu’une idée en tête.
Il fallait que cette chanson soit POSITIVE !

Il voulait écrire une chanson sur le fait que les gens qui s’aiment veulent rester ensemble. C’est l’histoire d’un homme qui dit à un autre homme: "réveille-toi, aime ta femme, arrête de faire l’idiot".

Et apparamment, cette pensée positive réussit très bien à Roch, car il dit avoir écrit cette chanson en un temps record !

Love never dies:
Cette chanson est souvent décrite comme ‘le slow qui tue’.

Deliver me:
Premier stop à Toronto, et rencontre avec Amy Sky pour un lunch. Cette rencontre fût très fructueuse, car très vite, les accords de ‘Deliver me’ sortirent de leurs guitares.

Roch dit de cette chanson qu’elle commence doucement, mais qu’au fil des secondes, des éléments se rajoutent à la mélodie, la chanson va en crescendo.

Roch a un coup de coeur pour cette chanson.

Il dit d’Amy Sky qu’elle est devenue une véritable amie, quelque chose qui n’arrive pas souvent dans le showbusiness.

Cross my heart & soul:
Comme le titre le laisse présager, une chanson à tendance soul…

The right one:
Mmm, une chanson tendre et rock à la fois, comme notre cher Roch Voisine.

St-Annie with the wild blue eyes:
Christopher Ward (auteur du texte de la chanson ‘Black Velvet’ pour Alannah Myles) le regarda droit dans les yeux et lui demanda, la première fois qu’il rencontra Roch: "Es-tu Catholique ? Aurais-tu un problème à chanter une chanson parlant à la fois de religion et de sexe ?" Roch n’en avait pas et voilà donc cette belle balade country mise en beauté sur l’album.

All I know:
Roch en dit volontiers que c’est une des ses chansons préférées sur l’album.
Cette chanson a été coécrite avec Amy Sky et Richard Marx. Roch n’oublie jamais de remercier ses collègues dans les entrevues.

Chaque Jour de ta Vie:
A Los Angeles, Roch eu l’opportunité de rencontrer Don Grierson, qui l’a mis en contact direct avec Richard Marx. A ce moment, Richard était en train de composer un album à duos, et a trouvé une bonne idée de chanter en duo avec Roch. A ces yeux, Roch représentait à la fois le Canada et l’Europe francophone.

Une discussion ne tarda pas à éclore entre les 2 créatifs: fera/fera pas un duo bilingue. La solution ? Toute simple: sur l’album de Richard Marx ‘Flesh and bone’ vous aurez le loisir d’écouter ‘Every day of your life’, chanter exclusivement en anglais par nos deux vedettes. Par contre, sur l’album ‘Kissing Rain’, comme Roch voulait donner un peu plus de ses couleurs personnelles à la chanson, il réussi le tour magique de faire chanter Richard en français et en anglais ! Tour de magie réussi, vous ne trouvez pas ?

Don’t lose your faith in me now:
Une des chansons les moins commentées par Roch ou par les critiques.
Retourne aux racines pour Roch… guitare et voix.

With these eyes:
L’histoire de cette chanson montre bien que la musique de Roch est en pleine évolution.

Sur l’album, vous pourrez écouter une merveilleuse histoire d’amour, où Roch pousse sa voix jusqu’à l’extrême. Il fait vibrer les mots, donne les larmes aux yeux. Les différents instruments de musique s’accouplent en harmonie.

Mais Roch est perfectioniste, et pour faire plaisir à son public, il retourne à ses racines, et s’assoie volontiers au coin du feu avec sa guitare pour nous chanter un ‘With these eyes" très touchant, bouleversant les sens. Roch a poursuivi dans cette voie à l’occasion de ces concerts d’été au Canada.

Stay with me:
Une chanson discrète, mais très belle.

Whatever it takes:
De cette chanson d’amour, Roch dit volontiers que c’est une chanson d’amour ‘non dépressive’. Il admet avoir une réputation d’écrire des chansons d’amour malheureuses: ou bien il quitte la dame de son coeur, ou bien, la dame de son coeur lui tourne le dos à tout jamais.

Mais avec cette chanson, il en a voulu tout autrement. Ainsi, il voulait clairement passer le message que ‘quoi qu’il arrive, quoi qu’il faut faire, les 2 amants le ferront en toute harmonie, car ce qu’ils vivent, c’est quelque chose de très précieux’.

Coécrit avec Eddie Schwartz pour la partie rytmique, on peut dire que cette chanson respire l’esprit positif.

Whose heart is it:
Un message triste qui caractérise beaucoup des plus belles chansons d’amour de Roch.

Dance with a stranger:
Roch décrit cette chanson comme étant très simple.
Mais l’histoire derrière cette chanson ne l’est certainement pas !

Roch avait passé beaucoup de temps à parfaire chaque morceau musical.
Il avait une telle envie de perfection, que déjà, la sortie de l’album avait été retardée à plusieurs reprises. Il ne restait pas beaucoup de temps.
Mais c’est alors que le destin décida de s’en mêler. La providence prit les traits de Richard Marx, qui après avoir entendu la chanson en version démo, eu le coup de foudre total pour cette chanson. Il conseilla vivement à Roch de mettre cette chanson sur son album. Et pour parer à la limite de temps, il lui proposa de mettre la chanson tout à la fin de l’album. Pour la mettre encore plus en valeur, il fit appeler son père Dick Marx, qui est très réputé aux Etats-Unis pour ces effets d’orchestre. Richard metta son studio d’enregistrement à disposition de Roch.

Aujourd’hui, Roch remercie de tout coeur Richard, car il dit que sans lui, cette chanson n’aura jamais été mise sur l’album. Et Richard, moi aussi j’aimerais te remercier de tout mon coeur, car c’est une de mes chansons préférées (et de tous les temps).


Los Angeles a inspiré notre Sweet Rock-‘n-Roller, car en 6 mois, Roch a coécrit - et ceci n’est pas une blague, 52 chansons ! Autant dire que Roch n’est pas prêt d’être en panne d’inspiration…